Choisissez le bonheur comme carburant de vie !

11 mai 2020by Karine GUEVEL
https://www.palladium-ressources.com/wp-content/uploads/2020/06/bonheur-1.png

Que signifie le mot « bonheur » pour vous ?

Comment être profondément heureux ?

 

Beaucoup de personnes s’aperçoivent que l’achat du dernier objet à la mode, de nouveaux vêtements ou encore un restaurant entre amis contribuent à leur bonheur mais restent des bonheurs éphémères. On est heureux un temps, et bien sûr que c’est important de vivre de bons moments dans sa vie. Mais l’essentiel n’est pas là ! L’essentiel est de ressentir cet état le plus souvent possible. 

De toute évidence, on constat que l’argent contribue bien évidemment à notre bonheur mais la course à l’argent pour vivre ces moments de bonheur, peut vite nous épuiser. Nous le voyons tous pour nous ou autour de nous. De nombreuses personnes déclenchent soit un burn-out, soit une maladie liée le plus souvent à ce stress que nous nous mettons pour gagner cet argent. Et si nous apprenions à goûter à ce bonheur intérieur simple et profond qui est mis gratuitement à notre disposition ?

 

femme qui sur la balançoire

 

 

Ressentir ce bonheur intérieur permanent est donc bien différent de ce que nous enseigne notre société de consommation. Plus d’argent, plus de consommation, plus d’achat…jusqu’où aller ainsi ? Mais apprendre à vivre de son bonheur intérieur ne s’apprend hélas pas encore dans notre système scolaire. Si très jeune nous avions goûté à ce vrai bonheur durable nous aurions vraisemblablement choisi des chemins de vie différents.

L’idée de ce profond bonheur est ainsi très différent ce qu’on nous a appris, de ce que la société nous apprend au quotidien. C’est pour cela que cette recherche de bonheur peut nous paraître abstraite, sans intérêt. Et pourtant… cette recherche de ce bonheur apaisant et durable se trouve dans notre intériorité.

 

Comment cheminer vers ce bonheur intérieur ?

Femme qui s'interroge

 

Dans le cadre de mes accompagnements, la première question qui revient souvent, sous différentes formes,  c’est finalement apprendre à se connaitre et à s’aimer véritablement. Et vous, vous connaissez-vous vraiment ?

Apprendre à se découvrir avec ses points forts et ses points à améliorer, sans attribut. Ce travail passe par des séances de questionnement, d’expériences, d’exercices concrets. C’est un cadeau que prendre ce temps de se poser pour relire ce qui a déjà été accompli dans le but de mieux se découvrir et trouver ainsi sa place. Chacun prend ainsi conscience de ses talents, de ses forces, de ses compétences…C’est un vrai pas vers soi, vers son bonheur intérieur pour se sentir apaisé. Vous découvrez ainsi « qu’être en amitié avec soi-même », comme dit Montaigne, donne du sens à sa vie.

 

Ne plus dépendre de l’extérieur, pour ne pas vivre dans l’illusion.

Être en vérité avec soi, pour être pleinement heureux !

 

Le bonheur d'être ensemble, entre amis

 

La deuxième question qui en découle est sa relation aux autres. Comment avoir des relations épanouies avec ses proches, ses amis et dans son travail ?  Quand on se connait bien, il est plus facile de comprendre l’autre. La compréhension de ses propres comportements, réactions permet effectivement de s’adapter et d’ajuster sa manière de communiquer. L’analyse transactionnelle nous offre les clés pour comprendre dans quel type de relation nous sommes. Un puissant outil pour sortir de relations toxiques qui nuisent à notre bonheur. Vous connaissez sans doute ce triangle de la communication dramatique (Triangle de Karpman) dans lequel il ne faut absolument pas rentrer.

 

Une autre étape vers ce bonheur intérieur est d’apprendre à apprécier les temps de qualité que vous vivez : prendre le café avec une amie, faire du sport ou la lecture d’un livre…C’est vous qui choisissez comment remplir votre besace de moments de bonheur ! Cette étape vous apprendra à vivre dans l’instant présent.

 

Vivre l'instant présent pour être heureux

 

Appréciez chaque petit moment de bonheur, c’est apprendre à lâcher-prise, à se concentrer sur ce que l’on fait ici et maintenant. Un véritable challenge dans nos vies certes, mais la clef pour trouver ce bonheur intérieur, si précieux pour notre équilibre.

 

Osons vivre pleinement nos vies, découvrons notre bonheur intérieur pour une vie harmonieuse, paisible avec soi et les autres !

 

Au plaisir de vous accompagner pour découvrir ce bonheur intérieur.

 

 

 

 

 

Karine GUEVEL