J’identifie mes émotions, et j’apprends à mieux les gérer !

4 octobre 2021by Karine GUEVEL
https://www.palladium-ressources.com/wp-content/uploads/2021/10/pexels-photo-207983.jpeg

Êtes-vous à l’écoute de vos émotions ?

Prenez-vous un temps régulièrement pour écouter ce qui se passe en vous, à l’intérieur de vous.

 

1/ Combien de temps prenez-vous par jour, par semaine pour être à l’écoute de vos émotions ?

Je m’aperçois que beaucoup de mes clientes me disent vivre dans un rythme si dense et effréné qu’elles n’y pensent tout simplement pas à prendre ce temps pour elles. Comme si ce qui se passe à l’intérieur de nous est moins important que tout ce qui se passe autour de nous.

Personnellement après mes journées bien remplies, je me rends compte que ces temps où je me pose même 10 min sont importants pour rester alignée avec ce que j’ai envie de vivre. Comme vous, j’ai plusieurs casquettes : entrepreneur & Business Coach mais j’ai aussi ma vie de femme, de mère de famille, d’amie et tout cela génère forcément de s’adapter émotionnellement dans ces différentes sphères de notre vie. Sans ces temps d’intériorité, j’aurais tendance à me laisser submerger par mes émotions notamment par ce fameux stress. Est-ce que ça vous parle à vous aussi ?

 

2/Comment apprendre à mieux gérer vos émotions ?

Alors aujourd’hui j’avais envie de vous parler d’un de mes outils favoris que j’utilise régulièrement lors de mes séances de coaching que j’appelle le « voyage émotionnel ».

Le « voyage émotionnel » vous permet de voyager depuis votre fauteuil où vous êtes confortablement installée ! Prête ? Prenez ce temps rien que pour vous.

Je vous propose d’entrer dans votre monde intérieur. Vous le connaissez peut être un peu déjà, mais certains peut-être pas très bien car vous manquez de temps. Mais si chaque jour, vous prenez ne serait-ce que 5 à 10 min, vous ressentirez rapidement les bénéfices.

Alors vous aussi, commencez par vous connecter à vous-même à ce que vous ressentez dans cet espace (en passant par un temps de relaxation, de méditation, un temps de silence. Créez cet espace ressource qui VOUS convient…). C’est fait ? Vous voilà en position, prête à mieux accueillir vos émotions !

Puis prenez un papier et un crayon, et partez un temps dans votre monde émotionnel.

 

Première étape : Rappelez-vous une situation qui a été difficile émotionnellement à vivre. Décrivez la situation, le lieu, le moment de la journée, avec qui, en réunion ou par téléphone…

Deuxième étape : Répondez aux questions ci-dessous. Écrivez ce qui vous vient instinctivement, vous verrez c’est puissant !

  • Quelle était votre émotion avant l’arrivée de cet évènement ? 
  • Quelle émotion est venue lors de l’évènement ? (colère, peur, angoisse, tristesse, rejet…)
  • Selon vous, quel a été l’élément déclencheur de cette émotion ?
  • En quoi cet élément vient résonner, fait écho en vous ? 
  • Pouvez-vous décrire les différentes étapes de vos propres émotions vécues dans cette situation précise ?
  • Qu’est-ce qui vous a permis de vous apaiser ?
  • Qu’avez-vous mis en œuvre pour sortir de ce sentiment négatif et revenir à un état apaisé ?
  • Enfin, que faites-vous de vos émotions négatives ? Comment traitez-vous et où videz-vous votre « poubelle émotionnelle » ?
  • Avec le recul, comment auriez-vous pu gérer autrement cette situation?

Troisième étape :  Prenez un temps et notez ce que vous aurez appris sur vous, quelles sont vos ressources pour sortir des situations émotionnelles difficiles, quelles sont vos clefs pour retrouver un état apaisé.

 

3/ Quels sont les bénéfices à être attentives à vos émotions ?

Sachez que prendre conscience de vos émotions et de vos mécanismes intérieurs permet de vous alléger et de ressentir plus de calme, de paix et de sérénité.

La répétition des émotions négatives vécues s’accumulent avec le temps et si on ne s’occupent pas de les traiter, de comprendre nos émotions elles se figent en vous et peu s’installer sur un de vos organes ou endroit du corps le plus fragile. La maladie est souvent une réponse physique à vos émotions. D’où l’importance de les libérer régulièrement pour qu’elles ne s’installent pas en vous.

Votre corps réagit en fonction de vos choix. Si par exemple vous faites des choix basés sur l’émotion de la peur, votre corps reçoit ces informations négatives et cela peut générer des maladies. Par contre, lorsque vos choix sont basés sur l’Amour de soi, des autres ou l’Amour inconditionnel votre corps reçoit ces messages et vous vous sentez plus en paix et favoriser un corps en bonne santé !

Vous apprenez ainsi à mieux vous connaitre pour être alignée avec qui vous êtes et vivre la vie qui vous convient tant personnellement que professionnellement.

Partez à la découverte de vous-même,  et oser vivre la vie dont vous rêvez !

 

 

Karine GUEVEL