Comment engager un profond changement de carrière (ou de vie) ?

29 décembre 2021by Karine GUEVEL0
https://www.palladium-ressources.com/wp-content/uploads/2021/12/3.png

Le besoin de changer de métier ou, plus largement de vie, peut se faire sentir à 30, 40 ou 50 ans. C’est ce que je constate chez mes clientes. Pour que votre reconversion ou votre réorientation professionnelle corresponde à votre mission d’âme, elle doit émaner d’un désir profond et vous amener à réfléchir autant à ce que vous voulez, qu’à ce que vous ne voulez plus. Dans cet article, je vous dévoile toutes les étapes pour vous aider à amorcer un changement de carrière (ou de vie) réussi.

Se connecter à ses désirs profonds pour s’épanouir professionnellement

Depuis quelque temps, votre activité ou votre travail ne vous enthousiasme plus. C’est toute votre vie qui en pâtit et vous envisagez de vous réorienter. Cependant, avant d’amorcer un changement de carrière, je vous invite à vous poser une question primordiale : votre envie de nouveauté vient-elle d’une lassitude passagère ou émane-t-elle d’un désir profond ?

Il est très important de faire la distinction, car les conséquences ne seront pas les mêmes. S’il s’agit d’un état d’être temporaire, je vous conseille de faire attention aux décisions que vous pourriez prendre. Elles ne vous apporteront peut-être pas les bénéfices et l’épanouissement professionnel que vous en attendez. En revanche, s’il s’agit d’un désir profond, engagez-vous tout entière dans cette démarche de changement. Il en va de votre bien-être personnel.

Notez toutefois que ce changement ne sera pas forcément révolutionnaire. Il peut se traduire très différemment en fonction de chaque personne. Pour certaines femmes, il s’agira de tout changer du jour au lendemain, tandis que pour d’autres, il suffira de réajuster l’existant tout en douceur. L’important est de respecter qui vous êtes.

Nommer clairement ce que l’on veut changer dans sa vie professionnelle

Maintenant que vous êtes sûre que votre désir de changement est profond, la première étape du processus va être de nommer clairement ce qui est vraiment important pour vous et ce que vous voulez changer.

Vous pouvez, par exemple :

  • avoir besoin d’un changement intérieur, car vous ressentez un mal-être professionnel ou familial ;
  • évoluer dans un environnement qui n’est pas conforme à votre conception de la vie ;
  • ne pas vous sentir complètement alignée avec ce que vous vivez et aspirer à retrouver votre intégrité ;
  • perdre la motivation dans votre poste actuel ou trouver l’ambiance insupportable au bureau ;
  • vouloir évoluer de poste au sein de la même société ou ailleurs ;
  • désirer vous reconvertir, car vous ne vous sentez plus à votre place et en complet décalage ;
  • avoir envie de donner plus de sens à votre vie pour être sereine et épanouie ;
  • avoir envie d’entreprendre pour gagner en liberté, atteindre une autonomie financière ou avoir plus de temps pour vous.

Vous exercez un métier qui a longtemps répondu à vos attentes (statut, sécurité, liberté…), mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Et c’est totalement correct. Alors demandez-vous ce qui ne vous convient plus. Allez chercher en vous pour mettre des mots sur ce dont vous ne voulez plus. Car l’essentiel est que vous ne subissiez pas ce changement, mais qu’il soit libre, en connexion avec qui vous êtes et avec votre âme.

Avoir une vision claire de ce que l’on veut faire et devenir

Vous avez pris conscience de ce dont vous ne vouliez plus dans votre vie professionnelle. Reste à déterminer par quoi vous voulez la remplacer. Projetez-vous dans six mois, un an, deux ans, voire plus. Quels changements avez-vous apportés à votre vie ? Prenez connexion avec vous, avec vos besoins et vos désirs pour stimuler et définir clairement votre vision.

Certaines personnes ont rapidement une perception claire et précise du changement qu’elles souhaitent amorcer. D’autres vont avoir besoin de temps et de patience pour laisser émerger tranquillement leur vision. Et c’est très bien aussi, car on se transforme rarement en un claquement de doigts.

Alors surtout, pas de précipitation, au risque de vous prendre les pieds dans le tapis ! Vouloir « aller vite » au prétexte que la vitesse est valorisée par la société est une croyance limitante. Respectez votre rythme personnel et rester connectée à qui vous êtes pour déterminer pour quelles raisons vous voulez changer.

Nourrir sa vision pour amorcer un changement de carrière

Nous arrivons à la troisième et dernière étape du processus. Après avoir dégagé ce dont vous ne vouliez plus et posé cette vision de la femme que vous souhaitez devenir, l’enjeu est maintenant de nourrir cette vision pour qu’elle devienne votre mission d’âme.

Votre mission d’âme, c’est celle qui vous habite tous les jours, pour laquelle vous avez envie de vous lever, qui donne du sens à votre vie. Rien que d’y penser, vous retrouvez votre dynamisme et votre joie de vivre. Vous sentez tout votre corps vibrer ! Se représenter sa mission de vie est une excellente clef pour amorcer un changement de carrière.

Pour nourrir votre vision, je vous invite à :

  • participer à des webinaires autour des thématiques qui vous touchent ;
  • vous intéresser à des sujets qui vous tiennent à cœur ;
  • rencontrer des personnes qui sont sur le chemin que vous souhaitez prendre, que ce soit des salariés de votre entreprise ou des entrepreneurs inspirants ;
  • vous faire aider par des proches et des amis qui gravitent autour de votre domaine de prédilection ;
  • vous faire accompagner par des professionnels, quels qu’ils soient…

Pensez à élargir votre écosystème pour agrandir votre vision et ouvrir le champ des possibles.

Voilà le cheminement que je vous propose de suivre pour aller vers un changement de vie profond et aligné avec qui vous êtes. Si vous avez envie de creuser le sujet, je suis à votre disposition pour en discuter avec vous. Posez vos questions dans les commentaires de cet article et je vous répondrai bien volontiers.

Et si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez réserver un créneau pour un appel éclairé offert. Au cours de ces 45 minutes avec moi, nous échangerons sur vos problématiques et nous verrons comment vous pourriez amorcer un changement de carrière profond.

Tous mes accompagnements sont éligibles au CPF (Compte professionnel de formation) : plus d’hésitation possible pour vous aller découvrir votre Mission d’Âme !

Karine GUEVEL

Laissez un commentaire

Votre adresse email reste confidentielle.

dix-neuf − dix =

Copyright by PALLADIUM RESSOURCES 2021. All rights reserved. CGV | Politique de confidentialité