Pourquoi mettre la spiritualité au cœur de sa vie ?

13 janvier 2022by Karine GUEVEL0
https://www.palladium-ressources.com/wp-content/uploads/2022/01/2.png

Que l’on soit dirigeante, leader, profession libérale ou entrepreneure, mettre la spiritualité au cœur de son activité professionnelle permet d’être alignée avec soi-même et d’avoir plus d’impact dans son business et dans sa vie. C’est une invitation à devenir (si n’est pas déjà fait !) une meilleure entrepreneure de votre vie dans tous les domaines (professionnel, personnel, familial) en vous appuyant sur votre spiritualité !

Qu’est-ce que la spiritualité ?

Avant toute chose, il me semble important d’établir une distinction entre spiritualité et religion.

La spiritualité concerne le fait de prendre soin de soi, de son esprit, de son âme, de son intériorité et de tout ce qui concerne votre vie et ses manifestations. Elle recouvre tout ce qui est du domaine de vos valeurs morales et intellectuelles. Elle vous permet de remettre du sens dans ce que vous entreprenez. À mes yeux, la spiritualité est un voyage vers soi. Et le cœur de ce voyage est de CROIRE en soi et en cette force divine qui nous guide.

En revanche les religions sont, selon mon avis, des moyens que les hommes ont mis en place pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d’entrer en relation avec leurs guides spirituels par l’intermédiaire de pratiques et de rituels liés à cette croyance. Sur le plan étymologique d’ailleurs, religion vient du latin « religare » qui signifie « relier ».

Peut-être vous demandez-vous : « Mais concrètement, en quoi la spiritualité peut-elle bien m’aider dans mon quotidien de femme ? ». Je peux vous affirmer que c’est un outil merveilleux et puissant qui vous facilitera le travail du détachement de votre ego. Cette partie de nous n’aime pas changer. Et pourtant c’est justement cette partie que nous avons tous besoin de faire évoluer. En développant des croyances limitantes ou des blocages intérieurs, votre ego empêche votre évolution de vie de femme.

En transcendant votre ego grâce à votre spiritualité, vous serez plus ouverte à découvrir vos trésors intérieurs, à l’humilité, à la remise en question, au pardon… Plus rien ne bloquera votre évolution et vous deviendrez une meilleure entrepreneure de votre vie dans tous les domaines.

Mettre la spiritualité au cœur de son activité professionnelle pour développer ses compétences

J’aime m’appuyer sur des études sérieuses. Dans une de mes lectures, j’ai découvert ceci et je vous le partage : des chercheurs en neurosciences ont étudié les différences entre les personnes n’ayant pas de croyances particulières et les personnes spirituelles. Ils ont montré que les secondes activent plus intensément trois zones importantes de leur cerveau :

  • la zone de la créativité: les personnes qui se connectent à leur cœur et à leurs ressentis sont plus créatives ;
  • la zone des émotions: les personnes qui se relient à la source divine gèrent mieux leurs émotions et ressentent plus de paix, de sérénité et de joie ;
  • la zone du lâcher-prise: les personnes qui s’adonnent à la méditation ou à la prière prennent de meilleures décisions.

Mettre la spiritualité au cœur de son activité professionnelle est donc un réel atout. Elle permet d’analyser les circonstances que vous vivez sous un autre angle, de réagir de manière beaucoup plus sereine et posée et de prendre des décisions différemment. Face aux difficultés, une personne spirituelle réagira mieux qu’une personne athée. Il serait donc dommage de réserver votre spiritualité à votre vie privée. La laisser s’exprimer dans votre activité fera de vous une meilleure professionnelle.

Devenir une « professionnelle spirituelle » pour avoir un esprit plus positif

Intelligence émotionnelle

Travailler sur votre dimension spirituelle amène à vous engager activement dans un travail d’introspection et de réflexion intérieure. En ayant la volonté d’en apprendre plus sur vous-même et sur votre but dans la vie, vous allez éprouver plus d’empathie, de compassion et de paix. Autant de qualités utiles et appréciées lorsqu’il s’agit de manager une équipe ! Plus compréhensive, vous développez des relations plus harmonieuses avec vos collaborateurs, vos clients et vos partenaires. C’est ce qu’on appelle plus communément « l’intelligence émotionnelle ».

Mettre la spiritualité au cœur de son activité professionnelle revient également à donner un vrai sens à votre vie plutôt que de la subir. C’est en nourrissant votre vie spirituelle que vous vous rapprochez de qui vous êtes profondément et que vous découvrez votre mission d’âme. Lorsque vous avez identifié votre mission d’âme, votre vie s’en trouve vraiment enrichie. Chaque jour est un cadeau qui vous rapproche de l’accomplissement de vos objectifs. Vous êtes plus motivée, enthousiaste, positive et persévérante, car vous percevez le sens de vos actions. Et dans les difficultés, vous êtes aussi plus résiliente. La spiritualité vous aide à passer les épreuves avec plus de calme et de sérénité.

Sentiment d’appartenance

Enfin, contrairement à de nombreux managers, leaders ou entrepreneures qui se sentent seules dans leur activité, être spirituelle vous donne un sentiment d’appartenance. Vous êtes reliée à quelque chose de plus grand que vous. Vous vous sentez profondément comprise et soutenue. Cette chaleureuse impression mène à la conclusion que le divin travaille pour vous et non pas contre vous, même s’il y a parfois des imprévus. Derrière chaque difficulté, il y a une bénédiction : on change nos pensées et nos points de vue. Personnellement, j’ai l’impression de grandir dans les épreuves de la vie, comme si cela venait booster mon évolution. Et pour vous, qu’en pensez-vous ? Je vous invite à vous poser ces questions : à quel moment avez-vous le plus évolué dans votre vie ? Qu’est-ce qui vous fait le plus grandir ?

Mêler spiritualité et activité professionnelle renforce la santé

En plus d’avoir des effets positifs sur votre mental, la spiritualité génère des bienfaits physiques sur votre santé.

Des études scientifiques ont ainsi montré que les personnes spirituelles sont plus fortes mentalement et émotionnellement, durant les périodes de stress comme des examens, des chagrins ou des déceptions. La spiritualité vous encourage en effet à avoir une vision plus globale et à ne pas ruminer ces moments négatifs, car ces « mauvaises » expériences font partie de votre parcours de vie. De plus, elle vous conduit à reconnaître la beauté naturelle du monde et à exprimer votre gratitude, ce qui est l’un des atouts les plus importants pour mener une vie positive. Cela vous amène à entreprendre avec des idées qui procurent un vrai élan à votre vie professionnelle.

Les pratiques spirituelles telles que la méditation, la prière, la cohérence cardiaque ou la tenue d’un journal contribuent également à atténuer les sensations de stress, d’anxiété et de dépression. Ce qui mène à son tour à abaisser la tension artérielle, à réduire la fatigue chronique et à prévenir certains cancers.

Au même titre que la gratitude, la spiritualité encourage au pardon. Vous laissez partir les ondes négatives et vous vous sentez plus sereine. Et là encore, cela a un impact positif sur votre santé : meilleur fonctionnement du système immunitaire, espérance de vie plus longue, tension plus basse, forme cardiaque améliorée et meilleur sommeil. Vous savez comme moi que les journées d’une femme sont bien remplies. Pouvoir bien vous reposer est un avantage important pour la manager, la cheffe d’entreprise ou l’indépendante que vous êtes.

Utiliser les bons outils pour mettre la spiritualité au cœur de son activité professionnelle

La visualisation

Par cet outil, je vous invite à vous imaginer réussir vos projets. Projetez-vous mentalement là où vous voulez aller. Selon son intensité, la visualisation peut déclencher plus ou moins les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité. Wayne W. Dyer aborde ce sujet dans son livre « Le pouvoir de l’intention », que je vous propose de lire, car il donne de nombreuses clefs très intéressantes. En vous connectant à l’intelligence universelle et en visualisant par exemple votre réussite, vous créez votre réalité.

L’intuition

Connectez-vous avec votre intuition, à votre cœur, pour être alignée avec qui vous êtes. Beaucoup de femmes s’empêchent de suivre leurs ressentis pour rester « comme tout le monde ». Le risque est de vous perdre, de ne pas vous accomplir et de ne pas créer la vie professionnelle et personnelle que vous souhaitez.

Développez vos dons, votre plein potentiel en étant reliée à votre intuition et à votre spiritualité. C’est le chemin pour vivre apaisée et trouver l’ajustement avec votre projet professionnel.

La méditation et la prière

Les temps d’intériorisation vous permettent d’aller à la rencontre de vous-même et de vous connecter à la source divine. En développant votre spiritualité, vous allez vous sentir ancrée et portée par quelque chose de plus grand que vous. Vous donnez ainsi des fondations solides à votre vie professionnelle et personnelle.

La pandémie que nous traversons a entrainé beaucoup de prises de conscience et l’envie de mettre plus d’humanité dans nos vies et nos business.

Les femmes que j’accompagne veulent créer des entreprises ou prendre des responsabilités dans des postes qui ont du sens pour elles. Si c’est votre cas, rassurez-vous ! Vous n’avez pas besoin d’entreprendre ce chemin dans la force et la dureté. Vous pouvez le faire dans le respect de qui vous êtes, de votre propre rythme. Mettre la spiritualité au cœur de sa vie professionnelle est la solution que je vous propose dans mon programme BOSS.

Ensemble, nous travaillons dans un premier temps votre intériorité pour vous permettre de vous aligner avec qui vous êtes, de vous libérer de vos croyances limitantes pour vous permettre de vous accomplir pleinement. Oser laisser exprimer votre spiritualité fera de vous une femme qui entreprend à partir du cœur. Vous vous lèverez le matin pour remplir votre mission d’âme, vous vous sentirez en pleine vie et donnerez le meilleur de vous. C’est un beau cadeau que de faire ce qu’on aime chaque jour, car vous serez ainsi positive, dans la joie et vous transmettrez cela à vos clients, à vos collaborateurs et aux personnes qui vous entourent.

Associer votre spiritualité dans votre business vous permettra d’attirer le meilleur à vous !

Je suis là pour vous accompagner sur ce chemin. Réservez votre appel éclairé : 45 minutes offertes avec moi pour prendre le temps de voir ensemble ce qui reste à débloquer pour que vous soyez pleinement sereine et épanouie dans votre vie professionnelle et personnelle.

Karine GUEVEL

Laissez un commentaire

Votre adresse email reste confidentielle.

15 − quatorze =

Copyright by PALLADIUM RESSOURCES 2021. All rights reserved. CGV | Politique de confidentialité