Comment l’approche narrative vous aide-t-elle à concrétiser vos rêves ?

L’approche narrative, créée par Michael White et David Epston, est particulièrement adaptée à mes accompagnements auprès des femmes entrepreneures. Elle vise à la déconstruction des principaux blocages ou problèmes rencontrés, qui enferment souvent les femmes dans un système répétitif. L’approche narrative leur permet d’ouvrir de nouvelles portes, car nous allons explorer des perspectives alternatives. C’est rapide et efficace, et c’est véritablement ce qu’attend la femme entrepreneure, qui a besoin de gagner du temps en permanence. Ensemble, nous allons donc vers un monde où tout est possible !

L’approche narrative

On vous a déjà dit que vous êtes trop timide pour entreprendre ? Ou bien pas assez organisée ? Ou encore qu’en tant que femme, vous n’arriverez jamais à vous imposer dans cet univers d’hommes qu’est-ce l’entrepreneuriat ? Si vous l’avez entendu et que vous commencez à y croire, alors il est temps de faire appel à l’approche narrative. Ça tombe bien, je peux vous accompagner dans cette aventure !

L’approche narrative vise à déconstruire vos récits et vos croyances qui vous enferment pour en créer d’autres, plus positives et propices à votre réussite. Pour cela, je vous explique comment les pratiques de l’arbre de vie ou encore du voyage de vie vont être des points d’appui pour vous guider vers davantage de sérénité et de clairvoyance dans votre projet professionnel.

Déconstruire les histoires qui vous enferment et les relations de pouvoir

J’utilise l’approche narrative, car elle permet de prendre conscience que nous ne sommes pas ces histoires que nous nous racontons.

En effet, l’approche narrative considère que votre identité est construite à travers vos relations et les histoires que vous vous racontez ou qu’on raconte sur vous : vos « réalités » sont le plus souvent construites socialement. Si vous êtes considérée comme anxieuse, timide ou colérique, vous aurez tendance à vous enfermer dans ces croyances. Car malheureusement, nous avons rarement conscience que notre « réalité » n’est que le fruit des constructions mentales transmis par notre société ! Ces constructions deviennent des récits qui véhiculent des croyances. Celles-ci exercent un vrai contrôle socioculturel invisible sur vous et il est très difficile d’en prendre conscience seule !

Les pratiques narratives proposent ainsi de déconstruire les relations de pouvoir dans lesquelles vous pouvez vous sentir isolées, voire enfermées, face à votre problème. À la place, lors de mes accompagnements, vous apprendrez à reconstruire des histoires alternatives, dans lesquelles vous allez vous reconnecter à vos rêves et à vos aspirations. N’est-ce pas un beau mécanisme ?

Pour vous, femmes entrepreneures, il est particulièrement utile d’avoir recours aux pratiques narratives. Celles-ci vous guident dans la reconnexion à vos ressources cachées et sont en cela très complémentaires du Coaching Orienté Solution®. Le plus de cette approche, c’est de montrer que certaines de vos ressources et compétences n’ont pas été prises en compte dans votre histoire « dominante » : c’est-à-dire celles que vous renvoie votre entourage.

En vous accompagnant avec les pratiques narratives, mon objectif est de vous encourager à entrevoir de nouvelles possibilités en déconstruisant avec vous les récits actuels, et avec lesquels vous vivez souvent depuis votre enfance ! Je vous soutiens par mon écoute active, ma bienveillance dans la création de vos récits plus vrais, plus justes et satisfaisants personnellement pour favoriser votre réussite entrepreneuriale.

Créer et ouvrir des portes alternatives pour se reconnecter à vos ressources cachées

L’arbre de vie : un outil phare de l’approche narrative

Dessiner votre arbre de vie vous permet de vous reconnecter à vos ressources. Cet arbre est représenté dans son intégralité, avec ses racines, son tronc, ses branches, ses feuilles et ses fruits. Chaque partie de l’arbre est une métaphore de vos forces, vos personnes ressources, vos valeurs, vos espoirs, etc.

Les racines de votre arbre symbolisent vos ancrages, c’est-à-dire ce que la vie vous a appris. Grâce aux racines, vous revisitez votre histoire et les principaux défis que vous avez déjà eu à relever. Tout autour, le sol vous permet d’identifier vos besoins et vos valeurs. En remontant le long du tronc, vous allez clarifier vos ressources, vos qualités, vos compétences. Le tronc symbolise la force de l’arbre, autrement dit votre propre force ! Les étapes se poursuivent avec les branches, les feuilles et les fruits, pour continuer de consolider vos appuis et vos rêves.

Une fois ce travail fait, une deuxième étape du processus consiste à identifier les tempêtes qui pourraient déstabiliser votre arbre. Qu’est-ce qui pourrait se mettre en travers de votre chemin et vous empêcher d’aller au bout de votre projet ?

Enfin, la dernière étape du processus consiste en une synthèse des apprentissages que vous a permis l’arbre de vie. Elle vous permet d’identifier ce que vous avez envie de mettre en place concrètement pour vous projeter sereinement dans votre entreprise.

Le voyage de vie : une pratique narrative complémentaire

Le voyage de vie est une autre pratique narrative, un peu différente de la première. Au cours de mes coachings, je vous accompagne avec l’une ou l’autre de ces pratiques. Cette dernière pratique vise elle aussi à revenir en profondeur sur son histoire pour mettre en lumière vos ressources pour l’avenir. C’est un processus en trois étapes.

Nous nous intéressons dans un premier temps à « d’où vous venez ». Nous revenons sur le chemin parcouru et identifions tout ce qui vous a conduit sur cette route. Durant cette étape, nous clarifions vos valeurs, vos croyances, vos principes. Nous nous attardons aussi sur les périodes importantes de votre parcours et sur les obstacles que vous avez su surmonter.

La deuxième étape consiste à aller de l’avant, en dessinant le chemin à parcourir. Vous y mentionnez les choses que vous souhaitez entreprendre, les cadeaux que vous avez envie d’offrir ou partager au monde. De plus, nous identifions ensemble les obstacles que vous aurez à dépasser et les rivières à traverser.

La dernière étape consiste à regarder votre voyage d’en haut, comme un aigle. Vous avez ainsi une vision claire de votre chemin de vie, des personnes ressources pour vous, des étapes clés et de tous vos talents qui vont ont permis de réussir tout ce qui a bien fonctionné jusqu’à maintenant. Cela vous permet de lever toutes les barrières qui vous empêchent de vous élever vers vos rêves, vers plus d’expansion pour vous-même et votre entreprise. Ça vous donne envie, non ? Alors, laissez-vous guider vers plus de lumière dans votre vie ! Rejoignez mes accompagnements ! Je suis toujours aussi émerveillée de voir la puissance de vie que cela génère chez les femmes, alors n’hésitez plus et accordez-vous ce cadeau.