En quoi la PNL vous permet-il de vivre le changement avec sérénité ?

La PNL ou programmation neuro-linguistique s’appuie sur l’observation du comportement pour aider au développement des potentialités humaines.

Pour les femmes entrepreneures, en création ou en développement d’entreprise, le coaching en PNL est un excellent accompagnement au changement.

https://www.palladium-ressources.com/wp-content/uploads/2019/12/Palladium_Ressources_-CleliaGoodchild_0018-640x427.jpg

Vous êtes en pleine création d’entreprise et vous souhaitez vivre cette période de transition sereinement ? Vous sentez que certains de vos blocages sont récurrents et vous espérez bien pouvoir transformer votre fonctionnement ? Alors, mon coaching associé à la PNL est fait pour vous. Grâce à lui, je vous aide à identifier vos schémas cognitifs et à les transformer pour atteindre vos objectifs. Que ce soit pour améliorer vos compétences relationnelles ou pour traverser les crises en toute sérénité, je vous accompagne dans les grands changements de votre vie professionnelle.

Le coaching en PNL : identifier les schémas cognitifs et reprogrammer le cerveau

La programmation neuro-linguistique, ou PNL, est un champ d’étude de la psychologie humaine. Elle se base sur l’observation des comportements, et plus particulièrement des individus qui réussissent socialement et dans la sphère professionnelle. Le but est d’identifier des modèles comportementaux et des schémas cognitifs réplicables. En somme, c’est l’idée d’étudier comment les personnes réfléchissent, se comportent et communiquent pour atteindre leurs objectifs.

Tout comme le Coaching orienté solution®, l’accompagnement en PNL ne s’attarde pas sur l’origine des problèmes. La PNL est tournée vers l’action et vers le « comment faire » pour arriver à son but. Le principal avantage de cette façon d’agir est la rapidité avec laquelle le coaching PNL vous aide à opérer des changements très concrets.

De plus, même si mon accompagnement est axé sur la vie professionnelle, la PNL vous apporte aussi des outils et méthodes pour que vous puissiez utiliser tout cela dans tous les aspects de votre vie (vie de famille, relations avec l’entourage, gestion du stress au quotidien, etc.). Le but de ma méthode est, in fine, que vous gagniez en autonomie !

En utilisant les outils de la PNL, vous verrez son impact particulièrement important dans votre capacité à aller vers le changement en douceur, dans votre propre communication et dans le lien aux autres. J’utilise la PNL pour vous aider à :

  • mieux communiquer avec vous-même et avec les autres ;
  • opérer de profonds changements en apprenant à penser différemment.

Apprendre à communiquer autrement grâce à la programmation neuro-linguistique

Dans tout acte de communication, la PNL observe le comportement extérieur, verbal et non verbal, que vous avez de manière inconsciente.

Imaginez un instant… Votre amie préférée s’exprime, verbalement ou corporellement, et cela créer une réponse intérieure chez vous. Vous réagissez d’une certaine façon (comportement extérieur), ce qui provoque une réponse intérieure chez votre amie. Toutes ces interactions se construisent de cette façon, et la discussion continue comme ça.

Là où la PNL intervient, c’est en considérant que l’interlocuteur qui a le plus d’impact dans la relation est celui qui maîtrise le mieux ses réponses intérieures. C’est également celui qui fait preuve de flexibilité, en adaptant son comportement aux états internes de son interlocuteur. Bref, c’est la personne qui arrive à gérer ses émotions et le flot de ses pensées qui a le plus de chances d’aller vers des relations constructives.

Ainsi, dans le cadre de mes accompagnements, vous apprendrez à identifier vos schémas internes, vos réactions émotionnelles et vos pensées. Le travail consiste alors à vous faire prendre du recul par rapport à eux. Vous passez ainsi du mode réactionnel à une manière consciente d’interagir. Vous ressentez un état de paix intérieure s’installer et voyez vos relations aux autres se fluidifier.

La PNL en entreprise : un accompagnement au changement

En apprenant à penser différemment, la PNL est particulièrement utile dans le monde de l’entreprise. Elle permet d’opérer de profonds changements : meilleure communication dans les équipes, consolidation de l’intelligence collective, gestion des conflits, amélioration de la créativité. Dans le cas des entreprises individuelles, pour la femme auto-entrepreneure par exemple, la PNL vise à une meilleure gestion du stress et à l’amélioration des capacités à gérer les crises.

Tout changement majeur est constitué de trois dynamiques principales :

  • la crise, qui correspond à un changement brutal, comme la création d’entreprise par exemple ;
  • la transition, phase dans laquelle vous savez que vous avez abandonné votre ancien schéma de vie, mais vous ne savez pas très bien vers où aller ;
  • la transformation, marquée par l’émergence d’une nouvelle cohérence et une vision claire de l’avenir.

Mes accompagnements inspirés de la PNL sont particulièrement efficaces pour arriver à traverser ces trois étapes. Les méthodes et pratiques qui en sont issues permettent de développer les ressources et outils dont vous avez besoin pour traverser les changements dans votre vie professionnelle. Je vous accompagne à trouver davantage de flexibilité et de sérénité dans la création et le développement de votre entreprise. Je vous aide ainsi à vous reconnecter à votre « zone intérieure d’excellence ».