En quoi l’intelligence émotionnelle est-elle indispensable à votre réussite ?

Le concept d’intelligence émotionnelle a été popularisé par Daniel Goleman en 1995. Il définit l’habileté à exprimer ses émotions au bon moment, de manière adéquate et proportionnée pour être efficace dans une situation donnée. Il est primordial de développer son intelligence émotionnelle au travail, autant pour le management que dans la gestion du stress.

Jeu l'intelligence émotionnelle

Établir votre planning de la semaine, régler quelques factures, déplacer votre rdv chez le dentiste, ne pas oublier de lancer une machine de draps ; et le rdv au resto ce soir, en amoureux avec votre conjoint, est-ce que ça ne fait pas trop… Oh non, ça y est, vous avez oublié d’aller chercher le petit dernier au sport !

Vous connaissez ces situations de surcharge mentale ? C’est souvent le lot quotidien de la femme entrepreneure dans l’âme. Alors, comment pouvons-nous faire pour vivre l’entrepreneuriat au féminin avec davantage de sérénitéet de clairvoyance ? Apprendre à gérer ses émotions et prendre du recul vis-à-vis des situations stressantes est un aspect important de mon offre de coaching et plus spécifiquement dans mon programme d’accompagnement (BOSS – Business Organisé, Sécurisé et Spirituel).

Pourquoi apprendre à gérer ses émotions est-il fondamental quand on est une femme entrepreneure ?

Les émotions sont les indicateurs de votre niveau de bien-être

Comme nous l’avons vu en introduction, en tant que femme entrepreneure, vous êtes sujette à de très nombreuses sollicitations. En plus d’avoir à gérer tous les aspects du quotidien, vous avez la responsabilité de faire avancer votre business. Pas de patron « dans la matière » sur qui vous appuyer, pas non plus de sécurité de l’emploi. Votre entreprise repose en grande part sur vous, sur vos décisions et surtout, sur votre capacité à faire face. Enfin ça, c’est ce que vous croyez… Mais avec le programme d’accompagnement, vous découvrirez qu’il en est tout autrement ! Des surprises vous attendent !

La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, il y a toujours des éléments perturbateurs qui viennent modifier l’équilibre établi. C’est le mouvement du vivant, et vos émotions en sont le reflet : « motion » signifie mouvement. Vous le savez pourtant, que la vie est mouvante. Alors, que cherche-t-elle à vous dire ?

Les émotions sont des indicateurs : elles vous signalent que ce qui est en train de se passer vous chamboule dans votre équilibre intérieur. Certains de vos besoins sont nourris, ou au contraire, pas nourris, dans cette situation.

Prendre le temps de s’écouter : le rituel indispensable de la femme entrepreneure

Lorsque vous vous ressentez un état d’anxiété le matin, en vous mettant au travail, en voyant l’immense liste de choses à faire dans cette nouvelle journée… C’est qu’il est peut-être temps de prendre un instant de pause, quelques respirations profondes, et de se demander : qu’est-ce qui n’est pas nourri en moi actuellement ? Quels sont les messages que je dois comprendre ? Quels sont mes véritables besoins ?

Prendre le temps d’écouter ce qui se passe en soi quand on est entrepreneure est primordial. Même si vous ne savez pas quoi faire dans l’instant présent pour remédier à l’anxiété, le fait de vous tourner vers vous-mêmes permet d’envoyer le signal à votre corps et surtout à votre âme que vous les avez entendus. Car autrement, à force de ne pas écouter les signaux d’alerte que nous envoie notre âme, nous risquons de nous épuiser (et j’en sais quelque chose…).

En quoi devenir intelligente émotionnellement vous permet-il d’accéder à votre spiritualité ?

Devenir intelligente émotionnellement, qu’est-ce que ça veut dire ? Cela signifie apprendre à écouter les signaux que nous envoient nos émotions, notre âme et à comprendre ce qu’est l’intelligence du cœur, cette ouverture vers notre partie divine.

S’ouvrir à vos émotions, c’est aller vers votre spiritualité. Et cela, vous ne l’avez pas appris à l’école ! Ce sont les expériences de la vie qui nous montrent ô combien il est précieux d’écouter notre cœur. Personnellement, cette porte de la spiritualité s’est ouverte à moi en 2006, lors de mon burn-out. Cet état de fatigue intense lié au surmenage, à la charge mentale très élevée, a disparu dès lors où j’ai compris que Dieu était là pour m’aider et porter ce qui était trop lourd pour moi.

Grâce à l’accompagnement BOSS, je vous montre comment décoder vos émotions et le message dont elles sont porteuses. Je vous aide à vous connecter à votre part divine et à ressentir cet état de paix intérieure pour pouvoir vivre sereinement et réussir votre vie professionnelle et personnelle. Et surtout, je vous aide à prendre conscience que vous n’êtes plus seule à tout porter, en restant attentive aux messages de votre âme. Ainsi vous devenez petit à petit totalement autonome dans la clarification de vos sentiments et pouvez agir et prendre des décisions justes et adéquates pour vous et votre mission de vie. Ainsi je vous accompagne pour que vous deveniez cette femme entrepreneure dans l’âme, sereine et éclairée, que vous souhaitez être !

Appliquer l’intelligence émotionnelle à son entreprise

Vos émotions sont là pour vous dire quand ça fait trop et que vous ne pourrez pas tout faire ! Au lieu de les considérer comme vos ennemies et vous échiner à cocher vos listes, écoutez votre cœur, prenez un temps d’intériorisation, priez, méditez… Prenez le temps ici et maintenant pour ajuster votre posture et ressentir la paix intérieure. Qu’est-ce qui vous semble le plus important, là maintenant ?

En regardant à nouveau votre liste, vous verrez sans doute qu’il y a certaines actions qui peuvent avoir une grosse incidence sur votre vie, alors que d’autres semblent insignifiantes. C’est ce qu’on appelle la loi de Pareto : « environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes ». Ainsi, simplement le fait de vous connecter à votre essence divine vous permet d’établir vos priorités et vous donne toutes les chances de réussir.

D’ailleurs, vos émotions vous dictent parfois de prendre un temps pour vous plutôt que de continuer à travailler. Sur le moment, vous vous dites que vous ne pouvez pas, vous avez encore tellement de travail à accomplir ! Pourtant, faire une pause vous permettrait de retrouver votre sérénité et, probablement, de beaucoup gagner en efficacité au moment de vous remettre au travail.

Alors surtout, écoutez le message de vos émotions, de votre cœur, ce message qui vient de votre part divine même s’il semble au premier abord contre-intuitif : il est votre meilleur allier, c’est votre BOSS !

Oui, personnellement j’aime dire que Dieu est mon BOSS, car au quotidien il me guide, me permet d’apaiser mes émotions et d’ajuster les pensées de mon mental.

Copyright by PALLADIUM RESSOURCES 2021. All rights reserved.