Comment s’inspirer du leadership spirituel pour innover ?

Le leadership spirituel promeut la réconciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Comment, nous les femmes, pouvons-nous être authentiques au travail ? Laisser s’exprimer non pas seulement l’entrepreneure, mais la femme en nous ? Faire entrer la spiritualité dans le monde de l’entreprise est une solution.

Karine GUEVEL en séance de Coaching

Chiffres, rendement, productivité, compétition, carrière… Stress, épuisement, burn-out, diminution des ressources… Le monde de l’entreprise tel que nous le connaissons ne convient ni à la planète ni aux hommes. Et peut-être encore moins aux femmes, du fait de leur fonctionnement cyclique dans un univers linéaire.

Comment faire pour retrouver un nouveau souffle et transformer le système actuel ? En invitant les citoyens et acteurs du monde de l’entreprise à se reconnecter à eux-mêmes, à leur intuition et à leurs valeurs profondes. Il est temps d’aligner nos engagements professionnels à nos aspirations de cœurs et d’âme. Le moment est venu de rêver demain pour construire le monde que nous voulons transmettre aux générations futures. S’inspirer du leadership spirituel pour mener son entreprise, c’est se donner une chance de devenir la femme vivante, sereine et rayonnante que nous voulons être.

Oser revenir à soi pour trouver sa mission de vie

S’inspirer du leadership spirituel, c’est oser dans un premier temps revenir à soi. Êtes-vous leader de votre propre vie ? Avez-vous conscience que tout est choix et êtes-vous bien décidée à ne pas ou ne plus subir votre vie ? Si vous avez choisi la création d’entreprise, c’est probablement que oui !

Rappelez-vous d’où vous est venu votre projet entrepreneurial actuel. Peut-être aviez-vous envie de changer de vie ? De créer une activité qui vous ressemble et qui soit compatible avec vos facettes de mère et de femme ? Vous souhaitiez participer à rendre le monde meilleur pour les générations futures ? N’est-ce pas un élan du cœur qui vous a poussé vers l’entrepreneuriat ? Prendre le temps de vous poser ces questions est essentiel pour que vous trouviez votre mission de vie. Savoir ce qui vous fait vibrer, ce qui a du sens pour vous et qui vous donne envie de vous lever chaque matin.

Aujourd’hui en pleine création ou dans le développement de votre entreprise, vous avez sans doute tendance à oublier cette aspiration première. Vous avez tellement de choses à gérer qu’il est facile d’oublier. Et pourtant… Le leadership spirituel est un savoir-être qui consiste à diriger tout en restant connecté à vos aspirations profondes et à vos valeurs humanistes.

Pour concrétiser votre mission de vie, il ne suffit pas de l’avoir identifiée : il faut savoir cultiver votre intériorité et votre spiritualité pour rester alignée. Des pratiques méditatives telles que passer du temps dans la nature, écrire un journal, lire des livres inspirants, ou encore prier et méditer aident grandement.

Être en accord avec ses valeurs pour entreprendre

Voici donc venu le temps de passer du « je » au « nous ». Comment voulons-nous agir sur Terre ? Quelle place voulons-nous prendre dans la société ? S’autoriser à s’accomplir personnellement n’est pas nécessairement être ambitieuse et encore moins être égoïste. L’entrepreneuriat n’est pas toujours synonyme de compétition et de concurrence. D’ailleurs, le leadership spirituel prône davantage d’horizontalité et de coopération dans le monde du travail.

Lorsque chacune ose faire valoir ses particularités, il y a de la place pour tout le monde. Chercher l’épanouissement c’est donc, au contraire, avoir conscience, avec humilité, de sa place sur Terre.

Imaginez un champ entier de fleurs : malgré la quantité, chaque fleur ose s’épanouir, fidèle à elle-même. Le leadership spirituel voit le caractère unique de chaque être et comment, ensemble, les différentes personnalités créées un tout, une intelligence spirituelle au service de la vie.

Ramener de l’humain et de la spiritualité dans l’univers de l’entreprise, c’est oser se montrer authentique face aux autres. Mettre bas les masques pour laisser voir sa couleur, ses particularités et, pourquoi pas, des aspects de sa vie privée.

S’inspirer des leaders spirituels pour diriger son entreprise

Les dirigeants qui s’inspirent du leadership spirituel ont une manière particulière de réagir aux situations de forte pression et d’épreuves. Ils arrivent à adopter une attitude de recul au lieu d’intervenir directement. Avec une posture d’ouverture et d’acceptation plutôt que de contrôle, d’humilité plutôt que d’expression de son égo, le leader spirituel préfère lâcher prise au lieu de croire détenir le contrôle. Il adopte une attitude plus réfléchie qui facilite le discernement.

Le leader spirituel puise ses ressources dans son éducation et les valeurs humanistes auxquelles il croit. Il tire sa force de la foi, de son intuition, du soin de soi et des autres et de sa confiance en la vie.

Les femmes entrepreneures ont tout intérêt à apprendre à se connaître, gérer leurs émotions et puiser dans leur spiritualité en cas de stress ou de situation difficile. Avoir la capacité de lâcher prise leur permet de ne pas agir seulement à partir de leur égo, mais dans l’intérêt du collectif.